Présentation de la formation Tabac et addictions
L’hypnose et arrêt du tabac
Lorsque l’on pose la question à un fumeur les raisons de fumer sont multiples et différentes suivants les moments de la journée. A certains moments allumer une cigarette est un geste automatique, tout comme fumer quand deux fumeurs se rencontrent et l’on peut détecter là une dépendance comportementale.
La dépendance psychologique s’exprime elle en termes de ressentis, on fume pour le plaisir, pour combattre le stress, pour mieux se concentrer, pour se détendre, ou parce que c’est la pause.
Choisissez votre programme :
C’est en définitive le client qui vous dira en combien de séances il veut arrêter de fumer.
- Programme en 4 séances :
Le praticien pose le cadre, précise la longueur du programme d’arrêt du tabac en hypnose et le prix par séance ou par programme. A plusieurs reprises dans ce processus, le sujet peut réduire sa consommation de façon conséquente. Dans notre exemple, on suppose que le client fume 20 cigarettes par jour avant de commencer le programme. Si ce n’est pas le cas, vous devrez adapter la quantité. - Programme en 1 séance :
Le contact téléphonique est le premier entretien. Un travail de confusion sur la façon de fumer est primordial dès le début de la séance. Outre les diverses inductions hypnotiques et métaphores on pourra utiliser des inductions hypnotiques plus spécifiques en fonction des demandes ou de ce que vous décelez lors de l’anamnèse. Plusieurs approches sont possibles
Les Addictions
Les bienfaits de l’hypnose pour l’arrêt du tabac ont fait leurs preuves. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses sortes d’addictions pour beaucoup de choses différentes et que l’hypnose est très efficace en termes de dépendances en général.
Une dépendance se définie par « une incapacité psychologique et physique à arrêter de consommer un produit chimique, une drogue, une activité ou une substance. » bien que les personnes dépendantes aient conscience des torts que leur causent leur addiction, elles ont souvent besoin d’un accompagnement pour réussir à la vaincre.
Pour une personne en incapacité de se débarrasser de son addiction, comme par exemple l’addiction à une drogue, à l’alcool ou encore à la nicotine, nous parlons de dépendance à une substance. Lorsqu’une personne est addicte à la nourriture, au sport ou encore aux jeux, nous parlons alors de dépendance comportementale.
Par définition, une dépendance est difficilement contrôlable, il est presque impossible pour la personne addicte de s’imaginer vive sans, et de faire face au manque. La dépendance peut se révéler physique et psychique quelque soit le type de dépendance.
Concernant l’addiction, l’hypnothérapie et l’utilisation de l’hypnose permet de détendre le client, de questionner son inconscient et de le guider vers une modification de ses comportements nocifs pour engendrer des changements positifs de manière sécure et sans brutalité. L’hypnothérapeute accompagne le sujet dépendant de façon naturelle en le plongeant dans une transe hypnotique et en lui permettant d’accéder à ses propres ressources internes.
Thèmes abordés pendant la Formation Tabac et addictions
Tabac
- Une dépendance a trois visages.
- Motivation et valeur.
- Questionnaire.
- Ancrage de relaxation.
- L’inconscient protecteur et choix.
- L’atmosphère des fumeurs.
- Projection dans le futur.
- Solliciter l’inconscient.
- Les ressources.
- Nettoyage des toxines.
- Désactivation du geste.
- La métaphore de l’arbre.
Les addictions
- Qu’est-ce qu’une conduite addictive ?
- Types de dépendances.
- La personnalité addictive.
- Les comportements associés.
- Dépendance à la télévision.
- Dépendance à la pornographie.
- Dépendance aux jeux vidéo.
- Dépendance au sport.
- Dépendance aux drogues.
- Dépendance à l’alcool.
- La relation d’aide.