La Formation Hypno-Analgésie, résolument pratique et orientée solutions, vous permet d’approfondir les grands thèmes de l’Hypno-Analgésie. Elle vous apporte aussi, par étapes, tous les savoir-faire et les savoir-être nécessaires. Les exercices en sous-groupes sont supervisés tout au long de la formation Hypno-Analgésie et permettent l’intégration immédiate et progressive des techniques abordées. Cette formation Hypno-Analgésie vous amène à bien comprendre les principaux protocoles thérapeutiques que vous serez amené à utiliser dans votre pratique professionnelle. Au solde de ce cursus, après une évaluation réussie, un certificat de la formation Hypno-Analgésie sera remis au stagiaire.
Présentation de la Formation Hypno-Analgésie :
Dans le contrôle de la douleur, l’hypnose thérapeutique est une expérience relationnelle mettant en jeu des mécanismes physiologiques et psychologiques permettant à l’individu de mieux vivre, d’atténuer ou de supprimer une pathologie douloureuse aiguë ou chronique.
C’est une maladie que l’on traite mais également le terrain composé de tout l’être en relation avec ses croyances, ses sensations, en résumé tout son espace intérieur et extérieur. L’action thérapeutique par l’hypnose sera centrée sur ces différents aspects de la douleur et de la souffrance, tels qu’ils sont rapportés par les patients eux-mêmes. La seule démarche efficace est de modifier les perceptions. L’hypnose c’est entrer réellement en relation avec une personne qui souffre.
La pratique et les étapes de l’hypnose
La description d’une séance d’hypnose permet de préciser le processus de l’hypnose. Elle apporte aussi une meilleure compréhension des pathologies douloureuses et de ce fait, ouvre à plus de possibilités de soigner. La séance d’hypnose comporte plusieurs phases qui forment un processus composé de trois étapes. Le point de départ est la veille ordinaire (selon la terminologie proposée par François Roustang et Jean Lassner) qui convient à l’accomplissement des tâches du quotidien. La personne utilise ses sens et sa raison pour rester en relation avec l’extérieur. La séance n’a pas encore commencé.
• La première étape est l’induction.
L’hypnotiseur propose à son patient de fixer son attention sur un objet ou sur une partie de son corps. La fixation mentale prolongée provoque une restriction du champ perceptif. La personne a l’air absente, dans une sorte de rêverie.
• La deuxième phase est nommée dissociation.
Le patient s’est séparé de sa sensorialité liée aux fonctions réflexives, intellectuelles et sensorielles. Il est coupé de ses perceptions auditives, visuelles, tactiles. Son corps est engourdi et immobile. Il est en pause.
• La troisième étape est une ouverture.
La personne s’installe dans une sensorialité première qui fonctionne en dehors de la raison.
Se mettre dans un état hypnotique, seul ou guidé par un thérapeute, a comme unique objectif de mettre en relation l’être humain avec la totalité de son corps, de son espace et de son savoir qui sont les éléments constitutifs de son monde. Et entrer en relation avec son corps, est la condition nécessaire pour guérir. Paradoxalement, pour retrouver le corps, il fallait commencer par le quitter à la phase de la dissociation.
Nous distinguons différentes pratiques en fonction de leur but :
– L’hypnoanalgésie est la pratique qui a pour but de modifier et soulager une douleur.
– L’hypnosédation désigne l’usage de l’hypnose en anesthésie, soit en remplacement total des produits couramment utilisés, soit en complément des produits anesthésiants qui sont employés à dose minimale.
– L’hypnothérapie est la pratique de l’hypnose dans un but et un cadre psychothérapeutique.
– L’autohypnose, est l’apprentissage de l’hypnose afin de l’utiliser de façon autonome.
– Le terme d’hypnopraticien désigne l’ensemble des praticiens de l’hypnose.
Objectif de la Formation Hypno-Analgésie : Être capable de prendre en charge efficacement un patient atteint d’un syndrome douloureux grâce à l’hypnose.
Programme de la Formation Hypnose pour la Douleur :
– Hypnose et contrôle de la douleur
– Qu’est ce que la douleur
– Hypnoanalgésie
– L’induction
– Les techniques
– Utiliser la réification de la douleur
– Contrôle par répartition
– Méthodes pour évaluer la douleur
– Technique de maillage
– Suggestions fréquemment utilisées
– La confusion
– Protocole flash de résorption des hématomes
– Autohypnose
– Inductions d’autohypnose