Formation de 10 jours
Cette formation, dispensée en français, se destine à faire le lien entre la PNL américaine et la PNL européenne. En plus d’acquérir les capacités nécessaires à l’enseignement de la PNL, vous rejoindrez aussi une équipe de travail qui réunit des PNL-istes francophones.
Cette formation est axée sur les techniques d’apprentissage et la transmission optimale des savoirs. Elle s’adresse donc à tous ceux qui exercent déjà dans le domaine de l’enseignement, de la formation, du coaching ou ceux qui désirent s’orienter vers ces domaines.
Le programme de la formation est élaboré pour vous enseigner les outils et les techniques qui vous permettront de devenir un enseignant de qualité, prêt à former des individus à la PNL. Il s’agira de découvrir les capacités pour vous adresser à un auditoire, à déceler ce qui se cache derrière le comportement de certaines personnes, à appréhender toutes les questions et à identifier les personnes qui ont un potentiel élevé. Vous serez aussi formé à créer et à encadrer des exercices pertinents. Il s’agira d’avoir un impact maximal avec un exercice d’une durée minimale.
A l’issue de cette formation en Enseignant PNL, et après la validation de votre cursus, des présentations, une thèse de recherche sur une étude de cas et une évaluation écrite réussie, vous obtiendrez le titre d’ « Enseignant en PNL Certifié IN ».
La formation Enseignant PNL s’adresse à :
– Des personnes qui souhaitent d’une part acquérir encore davantage de connaissances et, d’autre part, qui souhaitent transmettre ces savoirs et en faire leur métier.
– Des personnes qui souhaitent obtenir une certification délivrée par un organisme international renommé (IN) et pouvoir, à leur tour, proposer cette même certification internationale à leurs stagiaires.
Pré-requis pour la formation Enseignant PNL
Il faut avoir une certification de Praticien et Maître Praticien, obtenues à la suite d’un enseignement dispensé par un ou des Enseignant(s) en PNL certifié(s).
Il vous faudra démontrer une maîtrise des compétences, du contenu et des grands principes de la PNL, acquis au cours de vos formations en Praticien et en Maître Praticien.
Passer un entretien d’évaluation avant votre admission en formation. Il s’agit, au cours de cette interview, d’évaluer vos compétences, votre parcours en PNL et de vous préparer à la formation et à ce que vous allez y apprendre. S’il est estimé que c’est nécessaire, nous vous recommanderons des ouvrages à lire, des exercices et/ou des sessions individuelles de coaching. Cet entretien préalable se déroulera par téléphone, car les participants à cette formation proviennent de l’ensemble de la francophonie. Vous passerez cette interview avec Manuel Kissoun et Philippe Vernois.
Objectif de la formation Enseignant PNL
Nous vous proposons, par le biais de cette formation, de devenir, à votre tour, Enseignant PNL certifié IN. Notre objectif, à Psynapse, est d’élever les Maîtres Praticiens en PNL qui le désirent au niveau supérieur de formation, à travers un enseignement portant sur les outils didactiques de la PNL et la certification internationale.
Vous apprendrez à gérer et à cadrer un groupe, à délivrer un savoir de façon optimale, tout en respectant les principes et le code d’éthique de la discipline. Il s’agira de vous faire devenir un expert, capable d’appréhender les questions et les remarques des stagiaires. En plus de votre savoir sur la PNL, nous développerons vos compétences pédagogiques, vous apprendrons à utiliser votre charisme pour vous faire mieux entendre mais aussi les innovations et les techniques qui feront la particularité de votre enseignement.
Philippe Vernois
•NLP HEAD Master Trainer, IN.
•Coaching HEAD Master Trainer, I.C.I.
Co-fondateur de PSYNAPSE, NLP Head Master Trainer IN, Coaching Head Master Trainer ICI, Hypnose Ericksonienne et Diplômé Instructeur Hypnose NGH (National Guild of Hypnotists), Enseignant en D.N.R. (Deep Neural Repatterning) et thérapies brèves. Psychopraticien et sophrologue, il s’est formé entre autre auprès de Richard Bandler et John La Valle. Il est particulièrement attaché à la connaissance des êtres humains dans leurs différences, et leurs talents. Ses nombreuses rencontres l’ont mené jusqu’à l’Ennéagramme, et au Coaching, en passant par la Sophrologie et Hypnose Fondamentale Directe; autant de catalyseurs qu’il utilise pour réconcilier chacun avec lui-même et mobiliser le meilleur de chaque être.
Voici quelques-uns des thèmes abordés :
– Créer sa vision comme formateur.
– Développer ses stratégies d’enseignant : conception, anticipation, créativité, positionnement, évaluation et auto-évaluation.
– Conception d’un stage, d’une présentation et d’une formation.
– Approfondir la PNL selon la perspective de l’enseignant.
– Présenter un contenu avec concision et rapidité.
– Stimuler et motiver un auditoire.
– Faciliter les apprentissages et l’intégration des acquis.
– Le modèle CP3 (concepts, principes, processus, procédures).
– Utiliser et installer les stratégies appropriées.
– Définir des objectifs supportant.
– Développer son charisme sur scène.
– Utiliser la voix efficacement.
– Définir son identité comme enseignant.
– Susciter et maintenir l’intérêt d’un groupe.
– Évaluer, tester et donner du feed-back aux participants.
– Et autres….
De la maîtrise à devant un auditoire
– Le système 4-Mat et l’organisation de la formation.
– L’ancrage de scène et l’ancrage spatial.
– Métaphores à boucles récursives.
– La logistique et son équipe.
– L’environnement, la salle de formation, les manuels, etc.
– Morceler et séquencer.
– Formes de comportement et typologies de la personnalité.
– Les théories d’apprentissage des adultes et les mécaniques de la mémoire.
– Les quatre niveaux logiques d’apprentissage.
– La créativité.
– Les schémas avancés du langage.
– Les outils de scène.
– Développer un style de formation.
– Exercices de facilitation.
– Donner des instructions, retour, périodes de questions.
– Utilisation de la voix, du corps, du tempo et du rythme.
– Habiletés de calibration de groupe et de transe de groupe.
– Utilisation de la musique, couleurs et jeux.
– Et autres….
Évaluation et certification de la formation Enseignant PNL
L’évaluation se fait de façon continue, tout le long de la formation. Vous passerez également une évaluation écrite et serez amenés à remettre une étude de cas. Nous vous évaluerons sur votre attitude en formation, vos comportements et sur l’intégration des principes et des savoirs dispensés. Voici les principaux critères d’évaluation:
– La compétence : Compétence dans la relation d’aide mais aussi compétence pédagogique. Connaissance de la PNL et compétence dans l’exercice de la discipline. Connaissance de ses points forts et de ses faiblesses. La capacité à démontrer la maîtrise son parcours et de ses acquis en PNL.
– La maturité : Pouvoir reconnaître ses points forts mais aussi ses faiblesses. Démontrer sa capacité à prendre du recul et à réfléchir sur soi, sur les autres et sur la PNL et ses techniques. Capacité à se remettre en question.
– L’honnêteté : S’exprimer de façon claire et logique ; dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. Accepter les remarques constructives et apprendre à donner un feed-back.
– L’empathie : S’ouvrir aux attentes, aux besoins, aux difficultés et particularités de l’autre. Se montrer utile et soutenir ses démarches de recherches de solutions.
– L’ouverture : Pouvoir travailler en équipe, en démontrant des capacités d’écoute, de stimulation de la conversation et d’intégration des particularités et des individualités de chacun. Argumenter et interagir avec des points de vue différents, dans le respect de la carte de monde des autres.
– La créativité : Montrer des capacités créatives ; créer de nouvelles applications, innover.
Intégration et remise de documents
Les stagiaires quitteront la formation avec un programme de travail qui consistera à :
– Évaluation : Evaluer les synopsis des niveaux Praticien et Maître Praticien d’un autre stagiaire et rendre une évaluation écrite. Ce travail prendra place après la formation et devra être remise dans un délai de six mois maximum.
– Conception : Le stagiaire devra remettre un synopsis de formation de Praticien et de Maître Praticien sous forme écrite et en deux exemplaires à ses formateurs. Ces ébauches de cours devront comporter une vingtaine de pages et être rendues au maximum un an après la fin de la formation. Il faudra y détailler le contenu et la manière dont le formateur prévoit d’aborder les différents thèmes (concepts utilisés, exercices, etc.) Les stagiaires pourront s’aider mutuellement et seront encouragés à échanger lors de la réalisation de ce travail.
– Les candidats effectueront ce travail à leur guise et ils sont autorisés à s’entraider et échanger leur savoir respectif.
– Autres : Chaque stagiaire peut se voir demander de remplir des exigences supplémentaires ; cela dépend de son parcours antérieur et de ses besoins personnels et spécifiques..
Les stagiaires qui auront compléter avec succès leur formation ainsi que leurs divers travaux et l’évaluation continue seront autorisés à certifier les niveaux de Praticien en PNL et de Maître Praticien en PNL. Ces certifications auront une reconnaissance internationale, en accordance avec les standards et les normes établis par l’IN. A l’issue de cette formation et de ce parcours, vous obtiendrez une certification qui vous donnera le droit d’exercer en qualité d’ « Enseignant en PNL Certifié IN » et ce, à travers le monde entier.