Formation Praticien Thérapie Brève Intégrative de 12 jours (3x4j)
La thérapie brève, qui a vu le jour au Mental Research Institute de Palo Alto en Californie, a pour but de réduire la durée de la psychothérapie. Elle concentre donc ses efforts et son attention sur le présent de l’individu et sur ce qui, dans ce présent, maintient et alimente les problèmes. Elle ne cherche donc pas les causes de ce mal-être dans le passé de l’individu, mais uniquement dans son environnement actuel ; c’est ce qu’on appelle « l’approche paradoxale ».
Les thérapies brèves ne s’intéressent pas au pourquoi du problème ; le thérapeute ne cherche pas à comprendre un problème mais seulement à le résoudre. Les thérapies brèves se montrent d’une efficacité implacable car elles utilisent, de manière stratégique, un langage qui s’apparente à celui utilisé en hypnose conversationnelle.
Les thérapies brèves, qu’elles soient systémiques, intégratives ou encore familiales, forment un résumé créatif qui regroupe les techniques les plus avancées de changement. Grâce à leurs applications variées et nombreuses, ces thérapies ont largement dépassé l’environnement des cabinets de psychothérapie. Elles se retrouvent aujourd’hui dans le management, le coaching et la formation, l’éducation et l’entreprise.
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation Praticien Thérapie Brève Intégrative s’adresse à : tous les professionnels de la relation d’aide et de la santé mais aussi aux psychothérapeutes. Les coachs et acteurs du changement pourront également y trouver des outils utiles et pertinents. Elle s’adresse aussi et tout simplement à toute personne qui souhaite améliorer sa communication et être plus efficace dans ses rapports avec les autres.
La formation Praticien Thérapie Brève Intégrative
La formation de Praticien représente un total de 136 heures se décomposant en 96 heures de cours théoriques et pratiques, et 40 heures de pratique en situation réelle. Ces 40 heures seront encadrées par une supervision. Vous pourrez ainsi partager votre vécu avec des professionnels concernés qui seront vous éclairer dans votre évolution. Cette pratique donnera lieu à un mémoire portant sur le vécu de la formation.
Objectifs de la formation Praticien Thérapie Brève Intégrative
– Se former à la Thérapie Brève Intégrative et découvrir ses outils performants.
– Appréhender et utiliser l’efficacité de cette thérapie « orientée vers les solutions ».
– Se servir de ces principes au sein de son activité professionnelle.
– Utiliser ces techniques et les appliquer dans la thérapie individuelle, conjugale ou familiale.
– Appliquer ces techniques et s’en servir dans le cadre d’une démarche pédagogique de formation ou dans le coaching.
– Apprendre à communiquer avec efficacité afin d’induire et de suggérer le changement.
Les modules de Formation Praticien Thérapie Brève Intégrative :
Module I
– Historique.
– la thérapie brève.
– Hypothèses et Principes
– Les 2 niveaux de niveaux changements.
– Les 4 niveaux d’apprentissage de Bateson.
– Propriétés des systèmes.
– Alliance Thérapeutique.
– Congruence et incongruence.
– Les types d’incongruence.
– La synchronization.
– La reformulation.
– L’écoute active.
– Étoile du therapeute.
– Le triangle de Kapman.
– Visiteur/Plaignant/Acheteur.
– La plainte.
– La tentative de solution fait partie du problème.
– L’interaction est au cœur ou problème.
– Tout changement entraîné un changement plus grand.
– Une description, et non un diagnostic.
– Sur quoi centrer la thérapie ?
– Construire les problèmes à partir des plaintes.
– Onze stratégies pour rester bloqué.
– Questions au sujet l’absence du changement.
– Trouver la motivation pour changer.
– Questions pour identifier et susciter la motivation.
– Changement par les mentors.
– Les protocole des mentors.
– Les valeurs de graves.
– Les trois strates de valeur.
– Spirale Dynamique et niveau d’existence.
– Thérapie Provocatrice.
– La méthode du changement par étapes.
– Changement par rupture des schémas.
– Changement par réorientation du point de vue.
– Le changement par la relation.
– La méthode de changement par la crise.
– Et plus….
Module II
– Les résistances.
– Techniques de questionnement.
– Types de Questions.
– Facettes de l’Esprit.
– Recherche de solutions créatives.
– Les Ecueils Possibles.
– Thérapie Ordalique.
– Prescription de tâches.
– Tâches d’expériences non spécifiques.
– Arbre décisionnel et prescription de tâches.
– Etudes de cas.
– L’Orientation vers les Solutions.
– Principes.
– Les outils de l’Orientation Solution.
– Les étapes de la Construction de Solution.
– Intervention en situation de crise.
– Les paradoxes.
– Logique de la contradiction.
– Logique de la croyance.
– Logique non ordinaire et sensations fondamentales.
– Les Croyances.
– Les Croyances dynamisantes.
– Recadrage de croyances limitantes.
– Problèmes rencontrés dans la recherche des croyances limitantes.
– Marche de transformation des croyances.
– Transitions et rites de passage.
– Dépasser un trauma.
– La Thérapie Inclusive.
– La structure des difficultés.
– La structure des solutions.
– Auto-Assistance Stratégique
– Et plus…
Module III
– Les Frontières de l’Identité.
– Thérapie des Schémas.
– Les styles d’adaptation dysfonctionnels.
– Les modes de schémas.
– Phase de changement.
– Questionnaire abrégé des schémas.
– Consoler son Enfant Intérieur.
– L’analyse transactionnelle (AT)
– Les Drivers.
– Positions de vie.
– Les scénarios de vie.
– Processus scénarique.
– Matrice de scénario.
– Questionnaire pour la résolution de problèmes.
– L’art du Langage Propre.
– Signification symbolique.
– Questions du Langage Propre.
– Les Questions de Base.
– Comment faire une bonne dépression.
– Thérapie d’impact.
– L’enfant agité.
– L’alcool divise ceux qui s’aiment.
– Techniques d’impact.
– Images d’impact
– Et plus…
Certification de la Formation Praticien Thérapie Brève Intégrative
A la fin de la formation, et sous réserve de la réussite d’une évaluation écrite et la validation d’une étude de cas, vous obtiendrez une certification de la FFHTB ainsi que le titre de Praticien en Thérapie Brève Systémique certifié FFHTB.
Pour rappel, la mission de la FFHTB est d’assurer, au niveau Français, l’application d’un code d’éthique et des standards d’accréditation établis pour la formation de praticien en thérapies brèves.