Psynapse est reconnu en tant qu’organisme de formations professionnelles. Cette reconnaissance vous donne la possibilité de vous former ou de vous reconvertir professionnellement par la prise en compte d’aides financières à la formation. Pour connaître les procédures d’inscriptions à nos formations, vous pouvez contacter nos conseillères qui seront un relais privilégié dans vos démarches administratives et vous guideront en fonction de votre parcours professionnel https://pharmacieinde.fr/.
A qui s’adressent ces aides financières ?
- Aux personnes inscrites au Pôle Emploi qui peuvent bénéficier :
- Du DIF portable ou porté, il correspond au DIF acquis dans le cadre du contrat de travail qui a précédé l’inscription en tant que demandeur d’emploi.
- De l’AIF (Aide Individuelle à la Formation),
- De l’aide de la région,
- D’aides personnalisées.
- Aux travailleurs indépendants libéraux qui peuvent bénéficier du FIFPL pour le financement d’une formation de leur choix.
- Aux travailleurs salariés:
- Dans le cadre du DIF (droit Individuel à la Formation) applicable à partir du 7 mai 2005 pour tout salarié présent dans l’entreprise au 7 mai 2004.
Il permet au salarié qui en fait la demande de bénéficier de 20 heures de formation par an cumulables sur 6 ans, soit un financement de 120 h maximal.
Il est financé principalement par l’entreprise soit au titre du plan de formation, soit sur ses fonds propres.
- Dans le cadre de rupture conventionnelle de contrat (financement de plan de formation), en accord avec son employeur le salarié peut demander le financement d’un projet de formation sur une période donnée.
Quels salariés peuvent bénéficier du DIF ?
- Les salariés titulaires d’un CDI (Contrat de travail à Durée Indéterminée) et disposant d’une ancienneté d’au moins 1 an dans l’entreprise.
- Les salariés en CDI à temps partiel ayant un an d’ancienneté bénéficient d’un nombre d’heures de DIF calculé au prorata du temps.
- Les salariés en CDD (Contrat de travail à Durée Déterminée) peuvent bénéficier du DIF calculé prorata temporis, après 4 mois consécutifs ou non sous contrat à durée déterminée au cours des 12 derniers mois.
Comment calculer son droit au DIF ?
A partir du moment où les salariés ont l’ancienneté requise, le DIF (Droit individuel à la formation) se calcule à chaque date anniversaire. Au moins une fois par an, chaque salarié doit être informé par écrit du nombre d’heures acquis au titre du DIF (Droit individuel à la formation). Il peut s’agir d’un document à part, remis au salarié lors de l’actualisation des droits.
Comment faire une demande de DIF auprès de son employeur ?
Les conditions de mise en oeuvre du DIF (Droit individuel à la formation) relève de l’employeur. Ce dernier a cependant 1 mois pour répondre à une demande de DIF (Droit individuel à la formation), sinon la demande est considérée comme acceptée.
Si l’employeur et le salarié sont en désaccord pendant deux exercices civils consécutifs, le salarié bénéficie d’une priorité de prise en charge de son action de formation par l’organisme paritaire agréé au titre du congé individuel à la formation, ce dernier demandant alors un financement par l’entreprise.
Dans la mesure où la loi parle « d’initiative » du salarié, la logique formelle veut donc qu’il dépose une demande. Si c’est le salarié qui demande à bénéficier de son DIF (droit Individuel à la Formation), l’employeur a un mois pour notifier sa réponse. Dans tous les cas, l’absence de réponse vaut acceptation de la demande.
Que se passe-t-il en cas de rupture du contrat de travail ?
Le DIF (droit Individuel à la Formation) peut être demandé pendant le délai de congé en cas de licenciement hors faute grave ou lourde et en cas de démission.
La transférabilité du DIF (droit Individuel à la Formation) est prévue en cas de licenciement sauf pour faute grave ou lourde, mais correspond au financement d’une action de bilan de compétence, de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou de formation demandée par le salarié durant son préavis. En cas de démission le salarié peut demander à bénéficier de son DIF (Droit individuel à la formation). Le DIF (Droit individuel à la formation) n’est pas transférable lors d’un départ en retraite.
L’ AIF (Aide individuelle à la formation) est une aide individuelle à la formation, elle vous permet d’obtenir la prise en charge de tout ou partie des frais pédagogiques de votre formation.
Vous pourrez vous procurer auprès du Pôle Emploi, un formulaire de demande AIF (Aide individuelle à la formation). Ce document sera retourné à Pôle emploi complété et signé par vous, l’organisme de formation et Pôle emploi au plus tard 15 jours avant le début de la formation.
Une AIF (Aide individuelle à la formation) peut se cumuler avec un DIF portable ou « porté » afin de compléter le financement d’une formation.
Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993. Le FIF PL est administré par un Conseil de Gestion, composé d’un représentant de chaque organisation professionnelle.
Quelles professions peuvent bénéficier du FIF PL ?
Les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire. Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL.
Comment faire une demande de FIF PL ?
Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge de son action de formation doit adresser avant le dernier jour de formation un formulaire au FIF PL. Ce formulaire de demande de prise en charge est disponible auprès du FIF PL.
Dès la fin de votre formation dans notre institut, une attestation de présence vous sera automatiquement envoyée pour finaliser votre dossier FIF PL.