La PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique, nait au milieu des années 70 de la rencontre de deux psychologues : Richard Bandler et John Grinder.
Une discipline récente
Ils se rencontrent en 1975, surles bancs de l’université de Santa Cruz, Californie. Bandler travaillait dur pour obtenirson doctorat en psychologie et Grinder était professeur de linguistique. Ce n’est qu’un an après que le mathématicien a fait appel au linguiste. C’est à partir de leurs recherches sur trois grands thérapeutes à la renommée internationale, Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls, qu’ils fondent la Programmation Neuro-Linguistique. Cette nouvelle discipline repère, décrit et modélise les techniques testées par les thérapeutes et ayant présenté des résultats.
Cette modélisation permet de transmettre ces techniques et ce savoir. John Grinder et Richard Bandler inventent la technique de modélisation des idées pour faciliter la transmission des savoirs. Leur présupposé est que les hommes peuvent tous apprendre les mêmes choses, à condition d’être motivés et de recevoir un enseignement adéquat.
Ils écrivent à quatre mains deux volumes de « Structure of Magic » où sont expliqués les processus permettant de déterminer la façon dont un individu se représente le monde. Cette technique de base de la PNL, appelée « méta-modèle », permet d’accéder à la structure profonde d’une personne et est basée sur les travaux de John Grinder sur la grammaire transformationnelle.
De nombreuses influences
Un autre personnage important de la PNL qui a contribué à l’enrichissement et à l’évolution de la discipline est Gregory Bateson. Outre sa précieuse contribution, ce spécialiste de la systémique et anthropologue est à l’origine de la rencontre entre Bandler, Grinder et Erickson. C’est à l’issue de cette rencontre qu’ils publieront, en 1975 et 1977, « Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton Erickson » en deux volumes.
D’autres courants de pensées ont influencés Grinder et Bandler : l’école de Palo Alto, les théories des thérapies brèves et familiales et beaucoup d’autres. Avec la PNL nait une équipe qui rassemble de grands noms : Richard Bandler, John Grinder, Milton Erickson, Robert Dilts, Leslie Cameron-Bandler et Steve et Connirae Andreas.
Lors de sa création, la PNL se veut avant tout une discipline psychologique. A partir des années 80, elle va commencer à intégrer d’autres domaines d’action comme la neuroscience, la philosophie, la santé et le management.
La PNL en détails
Au départ, les modélisations sont uniquement basées sur la linguistique mais, très vite, d’autres outils font leur apparition afin de repérer et de modifier les représentations mentales d’une personne.
Détaillons le terme « PNL » : La « programmation » correspond aux différents programmes mentaux, conscients et inconscients, d’une personne. La « neuro-linguistique » associe le cerveau, le système nerveux et le langage, qu’il soit verbal ou non-verbal. La PNL rapproche la perception sensorielle, le physique, à l’état interne, mental, d’une personne à travers la linguistique. Richard Bandler définit la PNL comme « Une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi ».
La PNL se différencie par son approche. Cette discipline fonctionne sur base du « comment » ; elle est descriptive et se concentre sur les processus, les démarches suivies par un individu. Elle est en opposition avec tout ce qui se concentre sur le « pourquoi », le contenu et les disciplines dites explicatives. La PNL se base sur le vécu et l’expérience d’une personne et considère que l’échec n’existe pas. Pour la PNL, il n’existe qu’un « retour d’expérience » : l’échec d’un projet, permet d’acquérir de l’expérience et de mieux réagir la prochaine fois qu’une situation similaire se présentera. La PNL permet d’améliorer sa communication avec les autres, de mieux se connaître et s’affirmer, de s’adapter aux situations et d’optimaliser ses réponses.
La PNL est une discipline en mouvement, est en constante évolution, enrichie par les nombreux thérapeutes qui s’y forment et la questionne comme Steve et Connirae Andreas.
Richard Bandler
L’américain Richard Wayne Bandler est un auteur, un mathématicien et un psychologue né en 1950. Il est le créateur, avec John Grinder, de la PNL : la Programmation Neuro-linguistique. Il a également inventé le concept d’Ingénierie Conceptuelle du Génie Humain et le Rematriçage Neuro Hypnotique.
La naissance de la PNL
Richard Bandler sort de l’université de Santa Cruz avec un bachelor en psychologie et en philosophie en 1973. Deux ans plus tard, il obtient sa maîtrise en psychologie à San Francisco. Durant ses études, il anime des ateliers sur la Gestalt-thérapie. C’est à ce moment qu’il rencontre John Grinder qui est professeur de linguistique, spécialisé dans la grammaire transformationnelle. Très vite, ils décident de s’associer et se penchent sur le méta-modèle. Ce modèle thérapeutique sera d’ailleurs l’objet d’un livre appelé « The Structure of Magic », publié en 1975.
Ils rencontrent alors Grégory Bateson. Tous les trois s’influencent mutuellement. Les deux psychologues étudient et modélisent trois grands thérapeutes : Milton Erickson (psychiatre), Virginia Satir (thérapie familiale) et Fritz Perls (psychothérapeute).
C’est suite à ces recherches que Bandler et Grinder créent la PNL ou Programmation Neurolinguistique. La PNL a beaucoup évoluée et continue à s’enrichir, à s’étoffer avec l’apparition des thérapies brèves, de la cybernétique, des neurosciences, du développement personnel, du coaching, des principes du management. Elle est aussi influencée par d’autres domaines comme la santé, l’éducation, la philosophie et même la spiritualité.
Bateson sera le trait d’union entre les deux chercheurs associés et Milton Erickson. Ce dernier participera d’ailleurs activement à l’élaboration de certaines grandes théories à la base de la PNL.
Richard Bandler créera sa propre société d’édition, Meta Publications et publiera « Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson Volume I ». A la même époque, il collabore avec Grinder et écrit le second volume de « The Structure of Magic » en 1977.
Les deux chercheurs collaborent ensemble en 1976 sur « Frogs into Princes : Neuro Linguistic Programming » et « Changing with Families » auquel collabore également Virginia Satir. En 1981, ils publient « Trance-Formations : Neuro-Linguistic Programming and the Structure of Hypnosis » qui explique les liens entre PNL et hypnose.
Richard Bandler, à l’issue de ses études, est engagé par Bob Spitzer, psychiatre américain, pour travailler sur « The Gestalt Approach », un livre de Fritz Perls.
La fin de la collaboration Bandler-Grinder
Comme toutes les collaborations de génie, celle de Bandler et Grinder s’est terminée amèrement. C’est au cours des années 80 que leur partenariat prendra fin à la suite de divergences sur de nombreuses théories. Ils s’attaqueront même parle biais de la justice, seize ans plus tard. Richard Bandler affirme être l’unique fondateur de la PNL et réclame des dommages et intérêts à de nombreux anciens collaborateurs et membres de la discipline, comme Steve et Connirae Andreas.
En 2000, les ex partenaires de recherche trouvent un arrangement et reconnaissent leurs efforts mutuels. Ils se déclarent co-fondateurs de la PNL. Il est cependant reconnu que c’est Richard Bandler qui utilisa pour la toute première fois le terme « Programmation Neuro-linguistique ». Il est également à l’origine de plusieurs grandes théories de la discipline telles que : le méta-modèle, les boucles imbriquées, les ancrages, le changement de croyance, « The Swish Pattern », les modes d’accès oculaires et le modèle de Milton.
L’ICGH et les autres disciplines
L’Ingénierie Conceptuelle du Génie Humain (ou, en Anglais, Design Human Engineering) a été créée par Richard Bandler. Elle a pour base la PNL et utilise ses principes pour développer de nouvelles théories, plus nuancées, plus contrastées. Le psychologue affirme qu’il existe une différence significative entre les deux disciplines : l’ICGH serait pus directe, donc, plus efficace.
Bandler a également développé d’autres théories comme le Rematriçage Neuro-Hypnotique ou « Neuro-Hypnotic Repatterning ». C’est une discipline qui consiste à encourager le sentiment de bonheur et à pouvoir le développer dès qu’on ressent de l’irritation, du stress et de l’inquiétude.
Aujourd’hui, Bandler continue à animer des échanges et des formations sur la PNL. Il dispense également des cours sur l’ICGH et la NHR et forme des praticiens et maîtres praticiens en PNL. Mélomane, Bandler étudie aussi les théories sur le son et son impact neurologique. Ses recherches l’amènent à se servir de la musique pour créer des états internes spécifiques sur ses patients.
Richard Bandler a aussi publié de nombreux ouvrages :
- The Elusive Obvious : modélisation du travail basée sur le physicien Moshe Feldenkrais.
- Using your Brain for a Change, en 1985
- Magic in Action, en 1992
- Time for a Change en 1993
- Persuasion Engineering co-écrit avec John LaValle, en 1996.
John Grinder
Né en 1940 aux Etats-Unis, John Grinder est docteur en linguistique, consultant en management et formateur. Il est, avec Richard Bandler, le co-fondateur de la Programmation Neuro-linguistique ou PNL. Il est aussi le co-directeur de la société Quantum Leap Inc., spécialisée en management d’entreprise et fondée en 1987. Il anime régulièrement des séminaires sur la PNL à travers le monde entier.
Parcours universitaire et professionnel
Dans les années 60, John Grinder obtient, à sa sortie de l’université de San Francisco, un bachelor en psychologie. Il part ensuite en Europe en pleine Guerre Froide et sert comme capitaine dans l’armée américaine. A son retour aux Etats-Unis, il reprend ses études et sort docteur en Linguistique de l’université de San Diego. Il écrit en 1973, en collaboration avec Suzette Elgin, « A Guide to Transformational Grammar History Theory Practice ». Il devient, par la suite, assistant d’un professeur de linguistique à Santa Cruz et mène également des recherches sur les théories de Noam Chomsky, spécialiste de la grammaire transformationnelle.
La rencontre avec Bandler et les débuts de la PNL
C’est en 1972 que Grinder rencontre Bandler qui étudie alors la psychologie. Ils collaboreront sur certains points concernant la Gestalt thérapie. John Grinder, après avoir étudié de près les travaux de Virginia Satir, Fritz Perls et Milton Erickson, décide de modéliser les comportements et techniques d’intervention de ces thérapeutes. Il publie, avec l’aide de Bandler, plusieurs ouvrages :
- « The Structure of Magic Volume I » en 1975
- « Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson, Volume I », en 1975
- « The Structure of Magic Volume II » en 1976
- « Changing With Families », en 1976
- « Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson, Volume II », en 1977.
Ses travaux sont à la base de la Programmation Neuro-linguistique. Forts de leur collaboration, Grinder et Bandler commencent à donner des séminaires où ils testent leurs nouvelles découvertes, tout en transmettant leurs savoirs et techniques aux participants. Petit à petit, un groupe d’étudiants, de thérapeutes, de psychologues se créée autour de John Grinder et Richard Bandler et, tous ensemble, ils contribuent à faire évoluer les concepts de la PNL. Ce groupe compte parmi ses membres Robert Dils, Judith DeLozier et Leslie Cameron-Bandler.
C’est dans les années 80, et suite à des divergences d’opinions, que Bandler et Grinder mettent fin à leur collaboration. Chacun se sert de la PNL et de ses outils pour les mettre au service de ses travaux et de ses idées. Bandler revendiquera la paternité du terme « Programmation Neuro-linguistique » et se dire unique fondateur de la discipline. Il traduira même Grinder et d’autres ex-partenaires de recherches en justice et leur demandera des dommages et intérêts.
Le nouveau code de la PNL
Entre 1982 et 1987, John Grinder et Judith DeLozier, aidés par Carmen Bostic St Clair, développent le « Nouveau Code de la PNL » (ou « New Code of NLP »). Influencé notamment par les travaux de Grégory Bateson, ce nouveau code permet de combler certaines faiblesses et d’améliorer les modèles dits classiques et élaborés par Richard Bandler. Ce code parle aussi de l’implication de l’écologie et de l’inconscient dans tout processus de changement. L’écologie, dans le cadre de la PNL, est un concept qui permet de prendre en compte les conséquences du système, de l’environnement sur une personne et son inconscient. Ce modèle induit notamment des notions comme « quels sont les effets attendus de ce changement ? ».
La réconciliation et les années 2000
Après une séparation et un affrontement en cour de justice, John Grinder et Richard Bandler se réconcilient au début des années 2000 et s’accordent pour dire qu’ils sont, ensemble, co-fondateurs de la PNL.
En 2001, Grinder publie avec Carmen Bostic St Clair « Whispering in the Wind ». Ce livre explique la façon dont la PNL peut améliorer la pratique des thérapeutes et leur donner des outils complémentaires à ceux qu’ils possèdent déjà.
Aujourd’hui, Grinder et Bostic St Clair continuent à donner des séminaires sur la PNL à travers le monde. Ils sont en perpétuel questionnement, à l’affut de nouveaux territoires et de nouveaux modèles à ajouter au répertoire de la PNL. Ils modernisent également les anciens modèles.
John Grinder forme, chaque année, plus de 20.000 personnes aux techniques de la PNL. Ses travaux sont, encore et toujours, considérés comme la base de la méthodologie pour tous les praticiens de la PNL. Il est aussi un auteur très prolifique qui écrit sur des sujets variés, allant de la thérapie familiale à la PNL en passant par la grammaire transformationnelle.
Robert Dilts
Né en 1955, Robert Dilts est formateur en Programmation Neuro-linguistique, mais aussi écrivain. Il travaille également comme consultant PNL depuis les années 70, soit depuis la création de la discipline par Bandler et Grinder. Il est aussi connu pour ses travaux et recherches sur les théories du changement et du leadership. Il a également étudié avec Milton Erickson et Grégory Bateson.
Travaux sur les concepts de la PNL
En 1979, Robert Dilts sort diplômé en technologie comportementale de l’université de Santa Cruz. Pendant plusieurs années, il va collaborer avec John Grinder et Richard Bandler sur les concepts et les bases de la PNL. Dans les années 80, il choisira de se concentrer sur ses propres recherches. C’est aussi à cette période que les désaccords apparaissent au sein du groupe de Bandler et Grinder et que les thérapeutes choisissent de prendre des routes différentes.
Robert Dilts modélise la théorie des niveaux logiques qui est un concept dérivé de la PNL traditionnelle. La méthode classique, développée par Bandler et Grinder, explique la méthode pour sonder le vécut d’une personne, en recherchant les souvenirs inconscients mais aussi sensoriels.
Robert Dilts prend ce principe et l’explore, poussant la technique plus loin. Il propose un agencement de ces méthodes de changement en fonction du niveau où elles interviennent.
Il est aussi à l’origine de l’application de la PNL dans de nombreux domaines comme l’art et la création, la santé, l’éducation et le management. Il propose, par exemple, des clés pour développer sa capacité à parler en public. Les ouvrages « Tools for Dreamers » et « Skills for the Future », publiés en 1991 et 1993, détaillent les applications possibles de la PNL dans les domaines du management et de la créativité.
Il modélise aussi des concepts, aujourd’hui devenus des bases de la PNL, concernant le changement des présupposés et des croyances qui, tous deux, limitent nos actions. Il s’inspire de diverses personnalités comme Walt Disney, Léonard De Vinci, Sigmund Freud ou encore Albert Einstein. Dilts publie trois volumes de « Strategies of Genius », entre 1994 et 1995, qui détaillent ses recherches. Il propose également des théories permettant d’induire des changements au sein des organisations.
Robert Dilts a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages sur la PNL : « Encyclopedia of Systemic NLP » et « NLP Volume I » ; ce dernier étant co-écrit avec John Grinder, Richard Bandler et Judith DeLozier en 1980.
Ses autres travaux en lien avec la PNL
C’est en 1981 que Robert Dilts créée, avec William Hanley, Behavorial Engineering. Cette entreprise développe des logiciels pédagogiques et de coaching à destination des sociétés et des professionnels. Il propose également des concepts innovants dans le domaine du leadership.
En 1982, il fonde la NLP University, avec l’aide de Todd et Teresa Epstein et de Judith DeLozier. L’établissement propose des formations en PNL, du niveau le plus basique au niveau le plus avancé.
Robert Dilts a publié plusieurs ouvrages sur la PNL :
- « Roots of Neuro-Linguistic Programming » en 1983
- “Applications of Neuro-Linguistic Programming” la meme année
- “Changing Belief Systems with NLP” en 1990.
- « Beliefs : Pathways to Health and Well Being », co-écrit avec Tim Hallnom et Suzi Smith. Il détaille ses travaux sur le changement des croyances limitantes et les systèmes de croyances fonctionnelles.
Il a aussi écrit de nombreux articles dans de grands journaux spécialisés.
Travaux Récents
En 2002, Robert Dilts développe un nouveau modèle de leadership base sur la réduction du stress et qui encourage l’autosatisfaction.
Il est le co-créateur du processus « Success Factor Modeling » qui permet d’identifier les facteurs principaux nécessaires au succès et à la promotion des activités au sein de l’entreprise et de les transmettre ensuite. Il a développé cette technique en association avec son frère, John.
Plus récemment, Robert Dilts a proposé une théorie permettant de transformer ses croyances et ses habitudes limitantes. En 2010, Robert Dilts apporte un nouveau complément à la PNL en publiant « NLP II : The Next Generation ».
Il est considéré comme un pilier de la discipline. Il propose des formations et des séminaires sur la Programmation Neuro-linguistique dans le monde entier.
Droits image :
Leslie Cameron-Bandler
Née en 1948, Leslie Cameron- Bandler est une thérapeute célèbre à travers le monde. Elle est l’une des rares femmes à être à l’origine de la création d’une toute nouvelle discipline : la PNL.
La contribution de Leslie Cameron-Bandler à la PNL
Membre du groupe fondateur de la PNL, avec John Grinder et Richard Bandler, Leslie deviendra Madame Bandler jusqu’en 1981, année où le couple divorce.
Reconnue pour ses recherches sur la technique des « Meta Programs », elle a été pionnière dans le développement des méta-programmes. Elle s’est inspirée des modèles et des recherches de Virginia Satir.
Elle défend également les applications de la PNL dans les thérapies de couple et les sexothérapies. Elle a ainsi enseigné à de nombreux couples et à de nombreuses familles des solutions efficaces pour réussir à dépasser les problèmes de communication.
Leslie Cameron-Bandler propose des formations en PNL. Elle est également écrivain et a publié de nombreux livres :
- « Know How : Guided Programs for Inventing your Own Best Future », en 1985, en collaboration avec Michael Lebeau et David Gordon.
- “The Emotional Hostage: Rescuing your Emotional Life”, toujours avec Michael Lebeau, en 1986.
- “Emprint Method:A Guide to Reproducing Competence”, à nouveau avec Gordon et Lebeau, en 1986.
Leslie Cameron-Bandler a développé le principe de la « Emprint Method » qui sert à structurer les émotions humaines. Sa modélisation appelée « Imperative Self » est une des premières utilisations de la PNL pour déterminer, identifier et développer des modèles de personnalités.
Les étapes d’une relation selon Leslie Cameron-Bandler
Leslie Cameron-Bandler a beaucoup étudié les relations humaines et décrit le déroulement d’une relation en 7 étapes :
- L’attirance : consciemment ou non, une personne (A) en remarque une autre (B) qui satisfait ses critères majeurs en matière de relation (amoureuse, amicale ou professionnelle). La personne A ne voit que le bon côté des choses, de la personne B.
- La certitude : la personne A en est certaine : le sujet B correspond bien à ses attentes. Ses filtres entrent en jeu pour ne percevoir que les éléments qui confirment son choix.
- La félicité : les superlatifs ne sont pas assez forts pour décrire sa satisfaction. C’est le bonheur intégral!
- Le malaise : la relation s’est installée dans le quotidien et les comportements répétitifs deviennent agaçants. A ce stade, il existe encore une communication. La relation doit être réajustée pour évoluer positivement.
- La déception : les filtres laissent maintenant passer ce qui ne convient pas ou plus. Le sujet B apparaît sous un jour nouveau. Il n’a pas changé mais la personne A le perçoit d’une autre façon.
- Le seuil de tolérance : La perception est devenue l’inverse de celle du début. Inconsciemment, la personne A transforme ses bons souvenirs en faisant réapparaitre des moments difficiles qu’elle avait oublié. Ses filtres lui confirment qu’elle et la personne B n’ont plus rien en commun.
- La séparation : c’est la dernière étape de la relation. Il est important de préciser que les deux protagonistes ne se situent pas forcément à la même étape au même moment.
Actuellement, Leslie Cameron-Bandler continue d’apporter son expertise en PNL et collabore sur différents projets.
Steve et Connirae Andreas
Steve et Connirae Andreas sont deux auteurs et psychothérapeutes américains. A partir de 1977, ils sont devenus des références dans le domaine de la Programmation Neuro-linguistique, en étudiant cette discipline de près et en lui consacrant de nombreuses recherches.
Le parcours universitaire du couple Andreas
C’est en 1978 que Connirae obtient un master en psychologie clinique de l’université du Kansas, après trois années d’études. Elle décrochera un doctorat de psychothérapie en 1989. C’est elle qui est à l’origine du processus dénommé « Core Transformation ».
Steve, quant à lui, a d’abord obtenu un bachelor en sciences en 1957, puis un master en psychologie en 1961. Par la suite, il enseigne les sciences sociales et la psychologie en Californie. Son père, Barry Stevens, est praticien en Gestalt thérapie et, en 1971, Steve s’y intéresse également et publie un livre d’exercices appelé « Awareness ». Il écrit aussi un ouvrage, « Gestalt Therapy Verbatim », qui est une révision d’un livre de Fritz Perls.
Leur intérêt pour la PNL
Steve et Connirae Andreas décident d’étudier la PNL et de concentrer leurs recherches sur cette discipline en 1977.
En 1979, ils fondent leur propre centre de formation, la « PNL du Colorado » ou « NLP Comprehensive ». En 1998 cependant, l’établissement change de propriétaire et est confiée à Tom Dotz.
En 1967, Steve créée sa propre maison d’édition appelée « Real People Press ». C’est d’ailleurs par ce biais que le couple publiera de nombreux ouvrages sur la PNL et la psychothérapie, notamment.
Les publications du couple
En 1987, le couple écrit à quatre mains « Change your Mind and Keep the Change ». C’est un livre destiné aux utilisateurs déjà expérimentés de la PNL. Il décrit plusieurs techniques pour supprimer les obsessions et les habitudes limitantes, cela en travaillant sur les croyances et les valeurs d’un individu.
« Heart of the Mind : Engaging your Inner Power to Change with Neuro-Linguistic Programming » est un ouvrage en 21 chapitres, publié en 1989 par le couple. C’est une introduction à la PNL qui comporte l’explication de diverses méthodes, exemples à l’appui, à appliquer à différents domaines de la croissance personnelle.
En plus d’écrire de nombreux livres, le couple publie des versions révisées de certains classiques de la PNL comme « Trance-Formations » ou « Using your Brain for a Change ».
Ils ont également écrit de nombreux articles, parfois de leur côté, parfois ensemble. Voici quelques titres signés par le couple :
- « Neuro-Linguistic Programming: A New Technology for Training », publié dans le Performance and Instruction Journal en 1982.
- « A Strategy for Responding to Criticism », paru dans la National Association of Neuro-Linguistic Programming Newsletter en 1985.
- « Briefer than Brief: A Methodical approach to spontaneous change », publié dans le magazine Family Therapy Networker en 1990.
Aujourd’hui, Connirae et Steve Andreas dispensent toujours des formations et des séminaires. Ils produisent aussi des démonstrations audio et vidéo de leurs techniques et modèles de PNL. Ces enregistrements, ainsi que de nombreuses publications, sont disponibles sur Internet et accessible à tout un chacun.
Droits image :
Michael Hall
Michael Hall est né en 1949 aux Etats-Unis. Entrepreneur basé au Colorado, il a pratiqué les thérapies privées pendant plusieurs années dans un centre de formation à la PNL. Il est également l’inventeur de la neuro-sémantique.
Compétences et diplômes de Michael Hall
Michael Hall est docteur en psychologie cognitive comportementale. Il a étudié à l’Union Institute University en Ohio. C’est durant ses recherches pour sa thèse qu’il étudie différentes théories et psychothérapies, dont la PNL. Il développe également la Sémantique Générale ou « General Semantics ».
Il obtient aussi un bachelor et un master en science et gestion des ressources humaines à l’université de Denver. Michael Hall s’est intéressé à la littérature et au langage biblique.
Son étude approfondie de la PNL
A la fin des années 80, Michael Hall rencontre Bandler et étudie avec le co-fondateur de la PNL.
En 1995, Michael donne une conférence durant laquelle il présente la Neuro-Sémantique comme une théorie réunissant la PNL et la sémantique générale. Il fonde, avec Bob Bodenhamer, la « International Society of Neuro-Semantics ». Cette association possède aujourd’hui des Instituts de Neuro-Sémantique dans plus de 40 pays.
En 1996, il réunit ses observations faites sur les formations dispensées par Bandler dans un livre intitulé « The Spirit of NLP ». Un an plus tard, il récidive avec « Becoming More Ferocious as a Presenter ».La même année, il devient maître praticien et commence à dispenser des formations en PNL.
Durant sa collaboration avec Bandler à la « Society of NLP », Michael Hall publie deux ouvrages majeurs : « Time for a Change » et « Applied Neuro-Dynamics ». Il a également écrit plus de 100 articles ainsi qu’une quarantaine de livres.
Le développement de la Neuro-Sémantique
Considéré comme l’un des plus grands formateurs en PNL, Michael Hall a développé de nombreuses théories dont la plus connue est la Neuro-Sémantique; mélange de neurosciences, de PNL et de sciences comportementales et cognitives.
Au départ, cette théorie est vue comme un simple dérivé de la PNL. Aujourd’hui, c’est une discipline à part entière, permettant d’augmenter le potentiel humain. La Neuro-Sémantique accentue l’aspect des niveaux logiques et des méta-niveaux ; elle se base sur le modèle des Méta-Etats ou « Meta-States », développé en 1994.
Les recherches très poussées de Michael Hall ont permis à la PNL d’évoluer. Même si elle est proche de la PNL, la Neuro-Sémantique diffère beaucoup sur certains modèles.
Aujourd’hui, Hall continue ses recherches et ses formations sur les Méta-Etats et la Neuro-Sémantique dans le monde entier. Ses modèles sont appliqués dans une multitude de domaines comme la gestion des états d’esprit, la persuasion, la santé ou même la vente.
Droits image :
Christina Hall
Enseignante et formatrice, elle est connue pour avoir grandement participé à l’évolution de la Programmation Neuro-linguistique. C’est à partir de 1977 qu’elle étudie auprès de Richard Bandler et John Grinder, les co-fondateurs de la discipline. Elle est également docteur en linguistique, en Neuro-Sémantique et en psychologie.
Sa collaboration avec Richard Bandler
Christina Hall se forme à la PNL dans les années 80 et devient maître praticienne en 1991. Elle a ensuite travaillé pendant 5 ans avec Richard Bandler et a développé avec lui certaines des théories les plus célèbres de la PNL, comme les schémas de seuil ou les sous-modalités.
Ses recherches se concentrent sur les processus, les systèmes et les dimensions holistiques de la PNL, qui considèrent l’individu dans sa globalité.
Christina Hall se spécialise dans les méta-programmes, les structures du langage d’influence et les structures de temps. Elle a également développé une théorie appelée Systémique Neuro-linguistique.
A partir de 1983, elle devient copropriétaire de la Society of NLP, organisme fondé par Bandler et Grinder.
Ses autres compétences
En plus de sa formation en PNL, Christine Hall est également formée en hypnose. Elle est aujourd’hui psychothérapeute et hypnothérapeute certifiée.
Elle a, entre autres, développé une technique thérapeutique pour venir en aide aux victimes de guerre. Cette méthode a été utilisée en Allemagne et en Croatie. Christina Hall dispense des formations et enseigne ses théories partout dans le monde. Depuis plus de 30 ans, elle poursuit ses recherches et continue à faire évoluer la PNL.
Son premier livre s’appelle « Change Your Language, Change Your Life ». Elle a également sorti un DVD, « Discover the Difference ».
La Society of NLP
Mise en place par les co-fondateurs de la PNL, Grinder et Bandler, la Society of NLP s’attèle à créer des standards et une certaine uniformisation de la discipline à travers le monde.
La création de la Society of NLP
Fondée en 1978, la Society of NLP se veut une appellation d’excellence, reconnue par tous les pratiquants de la PNL. C’est le seul établissement officiel qui délivre les certifications pour cette discipline. Grâce à cet organisme, la qualité des formations et des formateurs en PNL est reconnue officiellement. De plus, la certification délivrée par la Society of NLP est reconnue dans le monde entier.
Le cursus PNL est également plus accessible que le cursus ICF (International Coach Federation) et plus facile à adapter aux emplois du temps chargés des salariés.
importance de la certification
La certification, délivrée suite à une formation en praticien PNL, permet d’exercer et de faire valoir sa formation à travers le monde. Régulée par la Society of NLP, la certification s’obtient après avoir passé l’évaluation avec succès et, une fois cette certification acquise, c’est un engagement prit par le stagiaire de défendre les principes de la PNL tout au long de sa carrière.
De même, les formateurs en PNL s’engagent à utiliser la discipline dans le respect de la personne. Il s’agit, avant tout, de maintenir l’intégrité de la discipline et d’exercer un certain contrôle pour éviter les abus.
Une fois devenu membre de la Society of NLP, il faut, tous les deux ans, contacter à nouveau l’organisme pour mettre sa certification à jour. Il faut également décrire comment ont évolué ses compétences en PNL et l’usage qui a été fait de la discipline.
Le sceau officiel
Richard Bandler a créé un sceau spécifique qui atteste que la qualité de l’enseignement en PNL dispensé par un institut est reconnue par la Society of NLP. Les programmes de formation approuvés par la Society of NLP peuvent exposer le logo, le sceau de l’organisme comme preuve de reconnaissance officielle.
De nombreux séminaires, ateliers et programmes de formation sont à ce jour officiellement approuvés, certifiés voire créés par la Society of NLP. Il vous est recommandé de vous orienter vers ces organismes car leur reconnaissance est un gage de qualité.
Il est aussi conseiller de vérifier la présence du logo sur les livres, CDs, DVDs ou tout autre produit se proclamant certifié par la Society of NLP.
La Society of NLP aujourd’hui
L’actuel président de l’organisme est John La Valle. Il est connu pour avoir prodigué des formations en PNL avec Richard Bandler à travers le monde entier. Il est maître formateur, considéré comme l’un des meilleurs, et travaille en PNL depuis plus de 20 ans. La Society of NLP est aujourd’hui le plus grand et le plus ancien corps de formation en PNL du monde. Il a certifié plus de personnes que n’importe quel autre institut.
La Society of NLP est la propriété de nombreux thérapeutes et formateurs, tels que Christina Hall.
La neuro-sémantique
La Neuro-Sémantique est une discipline récente, toujours en évolution, basée sur la Programmation Neuro-linguistique. C’est l’une des techniques les plus innovantes au niveau de ses effets sur la vie personnelle et professionnelle d’un individu.
La naissance de la neuro-sémantique
Dans les années 90, Michael Hall, docteur en psychologie, s’intéresse de près à la PNL et aux théories de la sémantique générale. C’est en 1994 qu’il découvre le fonctionnement des hauts niveaux de la conscience qui gèrent les pensées, les sensations, les façons de parler et d’agir d’une personne. Il développe les Méta-Etats ou « Meta-States » qui constituent la base de la Neuro-Sémantique. Ils permettent de réaliser des changements rapides et efficaces sur le long terme.
Qu’est-ce que la neuro-sémantique ?
Cette discipline repose sur de nombreuses sciences et disciplines comme la PNL, la psychologie et les sciences cognitives, la sémantique et les neuro-sciences.
La Neuro-Sémantique permet de développer le potentiel d’un individu au maximum.
Basée sur deux concepts directeurs, le sens et la performance, la Neuro-Sémantique va permettre d’effectuer des performances plus efficaces mais aussi de donner un sens aux actions accomplies. Elle assure également la création de meilleures relations avec les autres. Elle est considérée comme une discipline humaniste, agissant sur le corps et l’esprit.
« Neuro » fait penser à la neurologie, au cerveau, au corps alors que « sémantique » correspond au sens que les individus donnent au monde qui les entoure (événements, personnes,…). En cela, la « Neuro-Sémantique » se rapproche de la PNL et de son concept de carte du monde qui dit que chacun à sa propre vision de la réalité. La PNL considère que c’est cette vision du monde qui va créer des émotions ; qui vont ensuite agir sur la physiologie d’un individu, ses comportements et ses performances. Le lien entre le sens qu’une personne donne à la réalité et son comportement est très important et peut améliorer ses performances ou les détériorer.
Les différences entre la neuro-sémantique et la PNL
La PNL et la Neuro-Sémantique sont des disciplines toutes deux basées sur les méta-niveaux. Cependant, la Neuro-Sémantique va beaucoup plus loin et Michael Hall, son fondateur, propose même une modélisation de ces méta-niveaux ainsi qu’une description complète et très poussée de ceux-ci.
Autre différence importante, la PNL se concentre avant tout sur les modèles et les techniques à appliquer sur les individus. La Neuro-Sémantique, quant à elle, a une approche plus humaniste qui porte sur la personne et ses relations.
La PNL a une approche pragmatique et se base sur le « comment » et l’expérience de l’individu. La Neuro-Sémantique par contre, se pose la question du « pourquoi » et est plus analytique.
Une des grandes différences entre la PNL et la Neuro-Sémantique se situe sur la notion de changement. La PNL l’utilise pour « réparer » alors que la Neuro-Sémantique l’applique pour « évoluer ».
Les applications de la neuro-sémantique
La Neuro-Sémantique, qui voit le changement comme une façon d’évoluer, propose la notion de « Self Actualization » ou « Actualisation de soi-même » afin de devenir une meilleure version de soi. Elle s’associe donc à des techniques de développement personnel et permet de se dépasser et d’augmenter sa confiance en soi. Elle peut aussi aider à gérer le stress ou les troubles alimentaires.
La Neuro-Sémantique est également très utilisée en communication. Elle permet d’améliorer ses relations avec les autres en apprenant à les comprendre et à s’adapter à eux. La discipline s’applique à de nombreux domaines allant de la prise de parole en public au marketing.
En tant que méthode permettant de se dépasser et d’aller au-delà de ses propres limites, la Neuro-Sémantique trouve des applications dans de nombreux domaines.