Qu’est-ce que le Manager Coach ?
Aujourd’hui, le métier de manager recouvre de nombreuses réalités. Mais il semblerait qu’un nouveau concept naisse : celui du « manager coach ». Le manager n’est plus seulement chef, il se fait développeur des compétences de ses collaborateurs. Ces techniques ont prouvé leur efficacité. Les hommes et les entreprises bénéficieraient sans doute d’une meilleure acceptation du coaching, et en particulier de la multiplication des managers coachs.
La démarche coaching va permettre au manager d’interroger de manière radicale sa pratique managériale. Le manager coach considère la personne, ou l’équipe accompagnée, dans son fonctionnement actuel mais plus encore dans son potentiel en train de se réaliser. Cela fait évoluer le rôle du manager de leader directif à celui de médiateur entre les exigences de l’entreprise et les potentialités des collaborateurs. Le manager coach construit une relation qui invite le collaborateur à progressivement prendre conscience des obstacles qui brident son capital de performance et à les contrôler.
Les savoir-être du manager/coach ?
– Vous devez faire preuve de charisme et de pragmatisme afin de vous rendre crédible en tant que manager et coach.
– Vous devez être pédagogue auprès de vos collaborateur, tenir un rôle de conseiller et surtout être de bon communiquant afin que vos idées pass
– Vous devez être méthodique dans votre plan d’action en matière de coaching et savoir vous adapter en cas de difficultés.
– Vous devez faire preuve d’empathie auprès de vos collaborateurs pour comprendre l’origine de leur difficulté professionnelle. Vous devez garder à l’esprit que vous pouvez être mobilisé à tout moment par vos collaborateurs, même en cas de déplacement.
– Enfin, votre écoute est primordiale.
Axes de travail de la formation
1. Le rôle de coach parmi les rôles du manager
D’où vient le coaching ? A quelles pratiques répond-il ?
Comment évaluer et tenir compte de l’autonomie du collaborateur ?
Identifier les talents distinctifs,
Les bénéfices du coaching en termes de motivation et d’engagement : impact sur la performance.
2. Maîtriser la posture du coach
Identifier vos propres freins à la pratique du coaching,
Identifier vos atouts personnels pour le coaching et vos points d’amélioration,
Créer le climat et la relation nécessaires à l’exercice du coaching : empathie, respect, confiance,
Construire une équipe ou un groupe de travail apprenant,
Écoute, centrage sur l’autre, reformulation.
3. Fixer un cadre
Élaboration d’un contrat mutuel de développement et de soutien,
Co-élaboration d’un plan de développement : objectifs, échéances, engagement mutuel sur les moyens mis en œuvre,
Pratique du feedback et des encouragements.
4. Vous entraîner au coaching
Sécuriser la relation,
Développer votre intuition,
Faire appel au ressenti du collaborateur,
Vous mettre en situation d’entretien de coaching,
Outils et techniques issues de la PNL, de l’Analyse Transactionnelle.
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION AU COACHING ?
Tout manager hiérarchique ou transversal qui souhaite acquérir de nouvelles compétences et évoluer vers un rôle de manager coach.
Certification ICI
La mission de l’ICI est de définir un code d’éthique et de formuler des standards d’accréditation pour les formations de Coach. L’ICI est une Association des instituts de formation expérimenter en coaching, avec des membres hautement qualifiés de partout dans le monde: Océanie, la Chine, le Moyen-Orient, Europe, USA, Amérique Latine. Les Instituts membres ont accompli avec succès au moins tous les 7 standards des formations de coaching de haute qualité.